La visite live
Plus besoin de réunir tous les participants à une heure fixe ! Mettez à profit la page Facebook ou Instagram dédiée au projet pour proposer en live une visite de site ou de chantier.
Un dispositif très simple qui ne nécessite qu’un smartphone, et quelques éléments de langage.
Il est également possible de proposer aux participants d’interagir durant le live en laissant des commentaires ou en réagissant à la vidéo (emojis, etc.). Une session live de questions/réponses peut également être prévue en fin de visite. Un bon moyen de continuer à associer les habitants au suivi de votre projet ou du chantier et de maintenir le dialogue.
Pour aller plus loin et voir plus haut : pensez aux drones ! Depuis le ciel, le point de vue est idéal pour dévoiler l’avancée des projets d’aménagements de grande envergure. La vidéo peut rester disponible en ligne après le live afin d’être consultée à tout moment depuis le site ou les réseaux sociaux du projet.
- Préparer le déroulé et les contenus à valoriser avec le ou les intervenants
- Créer un parcours
- Organiser et prévoir la logistique de captation live et de transmission via les réseaux sociaux
- Communiquer sur les réseaux sociaux, sites Web, auprès des acteurs relais
- Définir le système de modération des commentaires
- Anticiper les commentaires/questions susceptibles d’être posées pour pouvoir y répondre soit en live, soit a posteriori avec une FAQ