La réunion publique à distance
Vous ne conviez plus vos cibles à des réunions en présentiel, vous les inviter à suivre une réunion en ligne. Le sujet ? Votre projet !
Un temps d’information collectif qui permet de créer les conditions d’une réunion publique en présentiel et qui présente même quelques avantages : moins de déplacement et plus de flexibilité puisque les participants peuvent se libérer plus facilement pour y participer depuis chez eux ou depuis leur lieu de travail, entre deux rendez-vous professionnels (cela en est de même pour vous !) ; une logistique allégée avec l’utilisation des outils de visio-conférence tels que Zoom ou Jitsi dont la prise en main est très simple ; une réunion dynamisée si vous souhaitez prévoir des séquences de contribution entre les prises de paroles.
C’est en utilisant l’outil Beekast en duo avec l’outil de visio-conférence, que vous permettez aux participants d’interagir via différentes activités : sondages, QCM, nuages de mots, priorisations, etc. un bon moyen de stimuler la participation et l’engagement des citoyens !
Les liens d’accès à la réunion pourront être intégrés directement dans vos invitations et le participant n’aura qu’à cliquer dessus au démarrage de la réunion ! Un tutoriel écrit et une assistance à distance pourront être mis en place pour faciliter la connexion de tous.
Pensez également à ce dispositif pour vos réunions en petit comité : rencontres thématiques ou avec des groupes déjà constitués (comités de riverains, panel citoyens, …) !
- Définir le déroulé et les modalités d’invitation à la rencontre
- Préparer les prises de parole
- Former les équipes projet à l’utilisation des outils en ligne
- Réserver la salle virtuelle, paramétrer les outils
- Assister à la connexion (diffusion d’un mini-guide pratique à destination des participants, ouverture de la réunion 30 minutes avant le démarrage pour permettre aux participants de faire des tests de connexions et d’appréhender les outils, aide téléphonique personnalisée pour accompagner les moins habitués à se connecter)
- Animer la réunion
- Gérer les temps de questions/réponses
- Synthétiser les échanges et mettre en partage le compte-rendu