Domicile

À la maison, en petit groupe chez un voisin, en famille, entre amis c’est aussi dans l’espace privé que les échanges autour de votre projet peuvent se dérouler. Découvrez des solutions qui incitent les citoyens à débattre entre eux à l’appui de kits adaptés et en toute décontraction.

Place aux jeunes enquêteurs

Vous avez du mal à toucher le jeune public mais souhaitez recueillir leurs avis et remarques de manière ludique et pédagogique ? Faites-les enquêter votre projet !

Vous prenez contact avec les établissements scolaires de votre territoire de projet et leur proposez de mobiliser un ou plusieurs groupes d’élèves pour réaliser une enquête sur le projet. En coordination avec l’équipe pédagogique et les enseignants vous organisez l’enquête.

Après une première visite de site, les élèves sont invités à contacter ou aller à la rencontre de différentes parties prenantes du projet, y compris vos équipes, pour creuser leur réflexion. La mission confiée aux élèves est de produire une analyse du projet et de formuler un avis et des questionnements. Ils peuvent également formuler des recommandations qui seront intégrées aux contributions de la concertation.

  • Prendre contact avec les établissements scolaires
  • Créer le cadre de l’enquête (temporalité, questionnements, fichier contacts, etc.) avec les équipes pédagogiques
  • Accompagner les jeunes dans leur enquête
  • Rassembler les productions de chaque groupe et les intégrer au bilan de la concertation