En quête de débatteurs
Les citoyens qui ne peuvent donner leur avis ou poser des questions via les outils traditionnels (site internet, registres, réseaux sociaux, etc.) ont la possibilité de faire appel à un Ambassadeur du projet. Ce dernier a donc pour mission de se rendre chez l’habitant qui en fait la demande : il lui présente le projet, répond à ses questions, et collecte ses remarques et propositions.
Une fois l’entretien terminé, l’ambassadeur vous transmets une synthèse des avis et remarques que vous intègrerez à votre bilan. Les Ambassadeurs peuvent être des volontaires, issus des associations ou structures locales ou bien des personnes spécifiquement dédiées à cette mission, pour un temps défini. Dans les deux cas, ils sont formés pour présenter avec clarté le projet et pour pouvoir répondre aux questions.
- Identifier les Ambassadeurs
- Former les Ambassadeurs
- Définir les moyens d’échange entre les Ambassadeurs et vos équipes projet
- Réaliser une matrice de restitution pour faciliter la remontée d’information des Ambassadeurs
- Communiquer sur la démarche
- Mettre en place une adresse mail ou un numéro de téléphone pour répondre aux questions des Ambassadeurs et pour récupérer les matrices complétées